Transmissions Les tractoristes sont également fournisseurs
La plupart des tractoristes disposent d'une branche "transmission" dans leurs usines. Un seul équipementier fournit les autres boîtes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Gima : une exclusivité pour Claas et Massey Ferguson
Massey Ferguson 5400 et 6400 Claas Arion et Axion. Tous disposent de la boîte Gima semi-powershift à passage de gammes robotisé.
Le Groupement international de mécanique agricole (Gima) appartient à 50 % à Massey Ferguson et 50 % à Claas sous un statut juridique de groupement d'intérêt économique.
Seize ans d'existence. Le Gima produit exclusivement des transmissions pour les deux tractoristes. Les locaux sont basés sur le site de production de Massey Ferguson à Beauvais. Historiquement, ce partenariat a été signé au mois de juillet 1994 entre Massey Ferguson et Renault agriculture. A la suite du rachat du tractoriste français par le constructeur allemand Claas, le partenariat est conservé.
Le groupement dispose d'un domaine de recherche et développement avec son propre bureau d'études, d'où proviennent les dernières technologies comme la boîte robotisée. Proposée avec 4 ou 6 rapports sous charge, le passage des quatre gammes mécaniques est robotisé. Conçue sur la base commune, la commande de boîte en cabine reste propre à chaque marque.
Massey Ferguson monte la Dyna 4 sur les tracteurs de la série 5400 de 82 à 145 ch et la Dyna 6 sur la série 6400 de 100 à 230 ch.
Claas propose la Quadractiv à 4 rapports sous charge sur les Arion 400/600C allant de 95 à 125 ch et la boîte Hexactiv à 6 rapports sur les Arion 600/500 de 110 à 155 ch et les Axion de 169 à 233 ch.
ZF : le géant allemand de la transmission
Claas, John Deere, SDF Group, CNH, Lindner et Terrion Ils sont équipés de transmissions mécaniques semi-powershift ou à variation continue ZF.
ZF est un équipementier présent dans les domaines de l'automobile, de la construction, des transports routier et en commun, ainsi que dans le secteur agricole de par le monde entier.
Trois types. Sa présence en agriculture est très importante avec seize usines réparties sur le globe et 7 500 employés. ZF est un grand acteur dans l'évolution des transmissions des tracteurs agricoles. L'équipementier produit également des embrayages, ainsi que des ponts avant et des suspensions pneumatiques. Trois types de transmissions sont dessinés et construits dans les usines ZF. La T500/600, de type mécanique synchronisé pour des tracteurs de 50 à 185 ch. La boîte appelée T 7000, de conception semi-powershift à 3 ou 4 passages sous charge, équipe des tracteurs de 75 à 320 ch. Enfin, depuis le rachat de Steyr transmission, l'entreprise bénéficie de deux technologies à variation continue avec l'Eccom et la S-Matic. Elles équipent des tracteurs de 100 à 250 ch. L'Eccom atteint 650 ch.
Le constructeur fournit les plus grands tractoristes du marché comme Case IH, New Holland, John Deere, Same Deutz-Fahr Group, Claas, Lindner et ATM Terrion.
Dernièrement, l'innovation Hybrid fait partie du catalogue de la marque avec la ZT Terra+. Un générateur électrique accumule de l'électricité en bout de transmission et la restitue en power-boost, diminuant la consommation.
Fendt : la concurrence s'équipe de la transmission Vario
Massey ferguson, Valtra et JCB. Ils sont dotés de la technologie Vario sur une ou plusieurs séries de leurs gammes. La gestion électronique est différente de Fendt.
Le tractoriste bavarois a été le précurseur dans la conception d'une transmission à variation continue. Cette boîte équipe des tracteurs concurrents.
Vario pour tous. Aujourd'hui, toute la gamme des tracteurs Fendt de 70 à 360 ch repose sur cette technologie de transmission, avec un module mécanique couplé à un module hydraulique. Depuis 1997, Fendt appartient au groupe Agco, qui possède également Massey Ferguson, Valtra et Challenger.
L'usine de Marktoberdorf fournit ainsi des transmissions en interne pour Massey Ferguson sur les 7400 de 125 à 220 ch et 8600 de 240 à 370 ch. Chez Valtra, la série S est en réalité un doublon de son homologue Massey 8600, avec un design et des couleurs signés Valtra.
En externe, la transmission équipe le tracteur 8250 du constructeur anglais JCB à roues inégales, d'une puissance de 250 ch.
|
Des transmissions fabriquées et utilisées en interne Valtra conçoit et fabrique quatre transmissions qui équipent la gamme des tracteurs série N et T de 88 à 211 ch. La Classic, Advance/Hitech, Versu et Direct sont dessinées et produites dans l'usine Valtra basée à Suolahti, au coeur de la Finlande. Seules les grosses puissances et les tracteurs inférieurs à 100 ch ont des transmissions provenant de l'extérieure.La Versu dispose de cinq rapports sous charge, tandis que la Direct est une transmission à variation continue. Les N et T peuvent également recevoir une transmission semi-powershift à trois rapports sous charge avec différentes configurations : HiTech, Advance et Classic à partir de 88 ch jusqu'à 190 ch.
|
Le groupe Argo bénéficie de l'usine basée à Saint-Dizier, dans la Haute-Marne, où elle fabrique les transmissions pour les tracteurs Landini et McCormick de 83 à 230 ch. Cinq modèles de transmission semi-powershift sont produites à deux, trois, quatre et huit rapports sous charge. Les transmissions qui équipent les plus petites puissances sont fabriquées dans les usines italiennes du groupe Argo basées à Fabbrico, San Martino et Luzzara.
Le groupe Same Deutz-Fahr dispose d'une transmission à neuf rapports sous charge montée sur l'Agrotron L 720, le Same Rubin et le Lamborghini R7. Comme pour les modèles Agrolux, Agroclimber, Agroplus, Agrofarm et leur équivalent, les transmissions sont produites en Italie dans l'usine du groupe, à Treviglio.
John Deere conçoit et fabrique la quasi-totalité de ses transmissions, excepté la variation continue ZF qui équipe les tracteurs 6030 et 7030 Premium AutoPowr. Les transmissions JD sont produites sur le site de fabrication des tracteurs. A l'usine de Mannheim, en Allemagne, John Deere produit la SynchroPlus, PowerReverser, PowrQuad, PowrQuad Plus et AutoQuad Plus montées sur les séries 5R, 6030, 6030 et 7030 Premium. Les transmissions full-powershitf « PowerShift » et à variation continue « IVT » montées sur les tracteurs 7030, 8R et 9030 sont produites dans l'usine de tracteurs de Waterloo, dans Iowa (Etats-Unis).
CNH conçoit ses transmissions sur différents sites pour les marques Case IH et New Holland. L'usine d'Anvers, en Belgique, fabrique les boîtes semi-powershift robotisées et full-powershift montées sur T6000, T7000, Maxxum et Puma, et les transmissions à variation continue montées sur les Puma CVX et T7000 AutoCommand. Pour les petites puissances, elles sont produites en Italie sur le site de... Les grosses boîtes full-powershift sont fabriquées dans l'usine de production des tracteurs à Racine, dans l'Illinois, aux Etats-Unis. Elles sont montées sur les Magnum et T8000 et équipent les Case IH Steiger STX, Quadtrac et New Holland T9000.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :